Gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart : deux chantiers en un !
Clamart
Démontage du système de ventilation du tunnel
© Société du Grand Paris / David Delaporte
Clamart
Démontage du système de ventilation du tunnel
© Société du Grand Paris / David Delaporte
Parti du puits Île de Monsieur, à Sèvres, le 8 janvier 2020, le tunnelier Laurence a percé la paroi ouest de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart le 9 novembre 2021. Pendant six mois, les équipes du groupement Horizon ont démonté les pièces du train-usine, expédiées en Allemagne sur le site du constructeur, Herrenknecht. Les installations mises en place pour l’évacuation du tunnelier sont désormais en cours de démontage (grue, structure en béton…)
Démontage du système de ventilation du tunnel
Démontage du système de ventilation du tunnel
© Société du Grand Paris / David Delaporte
À partir du mois de mai, une nouvelle équipe du groupement Horizon poursuivra les travaux de construction de la gare, rue du Clos Montholon. Sa mission consiste tout d’abord à terminer la construction des différents niveaux souterrains. Appelées trémies, les ouvertures maintenues pour l’évacuation des déblais, la circulation des compagnons et des machines, seront ensuite refermées, les voies bétonnées et les locaux techniques terrassés, sous le niveau des quais.
Construction des quais de la ligne 15 Sud, gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart
Construction des quais de la ligne 15 Sud, gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart
© Société du Grand Paris / David Delaporte
Sur le chantier situé boulevard des Frères Vigouroux, le groupement CAP laissera la place en fin d’année aux entreprises chargées de l’aménagement et de l’équipement des 6 000 m2 de la gare. L’attribution du marché au nouveau gestionnaire de site aura lieu cet automne.