Gare Bry – Villiers – Champigny : à 23 m de profondeur, gare et tunnel se révèlent
Villiers – Champigny – Bry
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Villiers – Champigny – Bry
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
À la croisée de trois communes, le chantier de la gare Bry – Villiers – Champigny de la ligne 15 Sud s’est installé au printemps 2017 au sud du futur quartier Marne Europe à Villiers-sur-Marne. Depuis, les murs souterrains ont été réalisés, la partie interne a été creusée jusqu’au radier, le plancher de la gare. Deux tunneliers sont également passés par ce chantier. Ainsi, début 2021, les équipes ont finalisé le démontage et l’évacuation de Malala, entré dans la gare en novembre 2020, après un parcours de 4,9 km depuis la gare Noisy – Champs. Parallèlement, les installations liées à l’activité du tunnelier Aïcha ont été déposées. Parti de la gare Bry – Villiers – Champigny début 2020, la machine longue de 95 mètres et pesant plus de 1 500 tonnes a en effet terminé son creusement de 3,1 km sur le chantier de l’ouvrage Salengro à Champigny-sur-Marne.
Retrouvez l’actualité du chantier dans le Courrier du chantier #3 de la gare Bry – Villiers – Champigny. Déposé mi-octobre dans les boîtes aux lettres des riverains du chantier, ce support est aussi disponible à la Maison du métro, 142 avenue Roger Salengro à Champigny-sur-Marne du lundi au vendredi, de 14h à 17h30.
Pour plus d’informations, votre agent de proximité Abdelhakim Cherifi est joignable au 07 76 70 39 62. Vous pouvez également poser vos questions ici.