Gare Bry – Villiers – Champigny : 11 500 camions évités grâce à l’ITE
Villiers – Champigny – Bry
© Chantier T2B Eiffage Génie Civil – Razel-Bec | Dronit & Hervé Piraud
Villiers – Champigny – Bry
© Chantier T2B Eiffage Génie Civil – Razel-Bec | Dronit & Hervé Piraud
La proximité des voies SNCF du chantier de la gare Bry – Villiers – Champigny a permis la création d’un système d’évacuation des terres par voie ferrée : l’ITE. Pendant presque 3 ans, les terres issues, notamment, du creusement du tunnelier Aïcha, ont été acheminées du chantier à l’ITE, via une bande convoyeuse située sur une passerelle fermée, au-dessus des voies du RER E. Les déblais étaient ensuite versés dans des bacs puis chargés dans des wagons pour être transportés vers la plateforme d’Isles-les-Villenoy (77) à 45 km du chantier, où ils étaient triés et analysés. Une fois leur composition déterminée, les terres rejoignaient alors les filières de traitement adaptées.
Au total, 286 000 tonnes ont été évacuées par train, soit 11 500 camions évités !
Le creusement du train-usine Aïcha et de l’espace intérieur de la gare étant finalisé, l’ITE est aujourd’hui progressivement démontée : la bande convoyeuse a été déposée fin octobre par les équipes du groupement Eiffage – Razel-Bec. Le site sera restitué à l’EPA Marne en janvier prochain.
À l’échelle du Grand Paris Express, 45 millions de tonnes de terre vont être extraites d’ici 2030, l’équivalent de 9000 piscines olympiques ! Soucieuse de l’impact de ses chantiers sur l’environnement, la Société du Grand Paris a développé des solutions fluviales et ferroviaires, comme l’ITE, pour évacuer les déblais par des moyens alternatifs à la route. L’objectif : réduire les effets liés à la circulation des camions (saturation des axes routiers, bruit, poussières…) et limiter l’émission de gaz à effet de serre.
Pour aller plus loin : Construire le Grand Paris Express en préservant l'environnement