Les derniers travaux de gros oeuvre s’achèvent en gare Saint-Maur Créteil
- Ligne 15
Saint-Maur – Créteil
Aménagement et équipement
© SGP_Bastien André
Saint-Maur – Créteil
Aménagement et équipement
© SGP_Bastien André
Après 15 mois de travaux, le chantier de la Gare Saint-Maur Créteil a atteint une étape cruciale fin août 2023 avec la finalisation des 2 galeries souterraines accueillant les futurs quais de la gare. En effet, contrairement à la plupart des chantiers du Grand Paris Express, la longueur de l'enceinte souterraine de la gare n’était pas suffisamment étendue pour accueillir la totalité des quais. Il a donc fallu créer des excroissances longues de 2 fois 30 mètres qui ont été réalisées par le groupement Eiffage-Razel-bec le long du tunnel. En premier lieu, un mélange d'eau, de sable fin et de ciment a été injecté à partir du tunnel, à environ 50 m de profondeur. Ces injections ont créé une barrière protectrice autour du tunnel. Les galeries ont alors été creusées et bétonnées progressivement et méthodiquement sur 30 m entre les mois de mai 2022 et août 2023.
Maintenant que les galeries sont terminées, le groupement de génie civil a pu démarrer la réalisation de la structure des 11 futures gaines d’ascenseur du puits central de 40 m de haut. A l’issue de ces travaux à la fin du printemps 2024, la réalisation de l’escalier monumental de la gare, ouvrage symbolique de cette dernière, pourra commencer.
Progressivement depuis avril 2023, les travaux d’aménagement et d’équipement qui consistent à installer les différents réseaux (eau, électricité, communication), réaliser les finitions (peinture, carrelage…) et poser les équipements voyageurs, ont démarré.
Actuellement, 4 des 10 niveaux que comprend la gare sont en cours d’aménagement par les compagnons du groupement Bouygues Bâtiment IDF et Bouygues Énergies et service. Les travaux sont pour le moment concentrés sur les locaux techniques, essentiels au bon fonctionnement de la gare et à la circulation du métro.