Clap de fin du génie civil pour la future gare Pont de Sèvres
- Ligne 15
Pont de Sèvres
Aménagement et équipement
© Jean-Marie Duthillleul / Bastien André / Société des grands projets
Pont de Sèvres
Aménagement et équipement
© Jean-Marie Duthillleul / Bastien André / Société des grands projets
Lundi 16 octobre, plaisir retrouvé pour les usagers de la RD1 qui peuvent à nouveau emprunter cette voie de circulation dans son schéma définitif à 3 voies. Et d'ici le premier semestre 2024, la RD910 redeviendra accessible depuis la RD1 grâce à la remise en état des bretelles de jonction. Des avancées concrètes qui témoignent du bon déroulement des opérations sur le chantier de gare.
Démarrés en 2017, les travaux de creusement des structures souterraines se sont achevés en novembre dernier. Au cours de cette période, les compagnons ont réalisé plusieurs exploits dans un contexte urbain complexe, caractérisé par un réseau viaire dense et par sa proximité à des grands immeubles et à la Seine. Une contrainte de taille à laquelle les équipes ont su s’adapter. Parmi les défis relevés :
Le gros œuvre terminé, les compagnons doivent désormais aménager et équiper la gare, soit transformer les structures intérieures brutes afin de les rendre opérationnelles pour l’arrivée du métro et l’accueil des voyageurs.
Cette mission est assurée par le groupement MAIA Sonnier et TGM pour les corps d’état architecturaux, ainsi que l’entreprise Eiffage Energie pour les corps d’état techniques, récemment arrivé sur site. Premières étapes pour les titulaires : réaliser le cloisonnement des espaces et la pose des premiers réseaux techniques. Les équipes construisent actuellement les parois verticales qui délimiteront les espaces voyageurs des locaux techniques. Une fois la maçonnerie finalisée, portes, serrures, garde-corps, vitreries et revêtements muraux seront installés. C’est alors un véritable concert de travaux qui s’anime sur le chantier de la gare durant lequel différents corps d’état interviennent.