2021, sous le signe des retrouvailles avec le public

  • Ligne 15
  • Ligne 18
Janvier : Un camion grue électrique fait son entrée sur le chantier du puits Agnès à Aubervilliers. Une première en Europe destinée à limiter l’impact environnemental des travaux et à améliorer les conditions de travail des compagnons.
Manque la description.

Baptême des deux premiers tunneliers de la ligne 18, fin du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud … Plusieurs temps forts ont rythmé cette année 2021 marquée par les retrouvailles avec les Franciliens, avec 14 000 personnes accueillies sur les chantiers du nouveau métro en une seule journée.

15 avril : La course d’obstacles du tunnelier Valérie s’achève avec succès à l’ouvrage Cachin à Saint-Denis. Grâce à lui, la ligne 14 se connectera à la gare la gare Saint-Denis Pleyel.
7 mai : Jean Castex se rend sur le chantier de la ligne 17. Il réaffirme la volonté de l'Etat de réaliser le Grand Paris Express dans son intégralité.
Mai : Les traverses du Grand Paris Express sont testées grandeur nature au Centre d’essais ferroviaires (CEF) de Valenciennes. L’objectif : valider les performances obtenues en usine dans des conditions réelles d’exploitation.
Juin : L’aménagement et l’équipement des espaces intérieurs de la future gare Saint-Denis Pleyel commencent : installation des cloisons et des plafonds, habillage et séparation des locaux techniques des espaces voyageurs, pose des portes...
Août : 800 randonneurs parcourent la surface du nouveau métro à l'occasion du deuxième "Tour Piéton du Grand Paris" organisé par Enlarge Your Paris. Objectif : améliorer la place de la marche aux abords du Grand Paris Express.
18 septembre : La Fabrique du métro ouvre ses portes au grand public à l’occasion de la journée européenne du patrimoine. Depuis son inauguration, en 2018, ce lieu dédié au Grand Paris Express et à sa construction a accueilli 28 760 visiteurs.
11 octobre : La Société du Grand Paris, en lien avec Île-de-France Mobilités, désigne Alstom pour la fourniture des rames de la ligne 18. Dans la foulée, les Franciliens sont conviés à voter pour choisir le design de son nez.
16 octobre : 14 000 visiteurs participent à la journée portes ouvertes des chantiers du Grand Paris Express, suivie de la fête KM9 à Massy. Une première pour constater l'ampleur des travaux et échanger sur les enjeux du nouveau métro.
Octobre : Baptême des deux premiers tunneliers de la ligne 18, Céline et Caroline, qui creuseront respectivement 6km de tunnel. Céline, parti des ouvrages Camille Claudel en novembre, creuse déjà en direction du Puits Maréchal Leclerc à Massy.
Octobre : La Société du Grand Paris s’engage à réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les chantiers du Grand Paris Express en adaptant les méthodes constructives et en favorisant l’innovation.
8 novembre : Devant les élus du comité stratégique, le Premier ministre Jean Castex affirme l’ambition urbaine du Grand Paris Express. Il souhaite que les quartiers des nouvelles gares soient « des démonstrateurs de ce que sera la ville de demain ».
17 novembre: La Société du Grand Paris a émis ses neuvième et dixième obligations vertes de référence de son programme «Green Euro Medium Term note» pour un montant de 3 milliards d’euros. 70% du financement du Grand Paris Express sont désormais sécurisés
Décembre : Les tunneliers Aby, Laurence, Aïcha, Dieneba et Marina ont terminé leurs parcours… Avec eux, la construction du tunnel de la ligne 15 Sud est désormais achevée !