Comment fonctionne un tunnelier ?
Ces machines, capables de creuser une galerie souterraine à une grande profondeur (entre 15 à 55 mètres), assurent simultanément plusieurs opérations: creusement, évacuation des déblais et pose des anneaux en béton, appelés les voussoirs. Ils sont introduits sous terre grâce à un puits d'entrée, puis extraits par un puits de sortie. Ces puits sont construits à l'emplacement de futurs ouvrages de service afin de mutualiser les installations du chantier et de limiter le nombre de sites en travaux.
Chaque tunnelier est acheminé pièce par pièce, par convoi exceptionnel avant d’être assemblé en sous-sol. Trois équipes de 20 compagnons se relaient quotidiennement (3 x 8h) pour assurer le bon fonctionnement d’un tunnelier.
On vous en dit plus en vidéo
À chacun sa marraine !
Comme le veut la tradition de la Sainte Barbe, protectrice des mineurs et des constructeurs de tunnel, chaque tunnelier du Grand Paris Express est baptisé et porte le nom de sa marraine. Pour la plupart, les noms ont été attribués à l'issue de votes citoyens menés dans des écoles, des collèges, voire dans des conseils municipaux de jeunes.
Mireille Agletiner, chelloise très impliquée dans la vie municipale, a été choisie par les membres du Conseil Municipal d’Enfants de Chelles pour être marraine de ce tunnelier de la ligne 16.
© Société des grands projets / Gérard Rollando
Visitez les coulisses du Grand Paris Express
Le Grand Paris Express se visite. À la Fabrique du métro, sur un chantier ou dans votre salon… À vous de choisir !