T-Rex, un outil innovant pour tracer les déblais en temps réel
© Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet
© Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet
Le chantier du Grand Paris Express va générer près de 50 millions de tonnes de déblais dont la valorisation est l’un des enjeux majeurs de la Société du Grand Paris. Pour assurer la gestion et le suivi d’un volume de terres excavées aussi conséquent, elle a développé un outil de traçabilité des déblais innovant, T-Rex.
Contrôle et maîtrise des déblais en temps réel
Conformément à la réglementation, un déblai est considéré comme un déchet dès lors qu’il quitte le chantier. En tant que producteur de déchets, la Société du Grand Paris a une responsabilité et une obligation de traçabilité de ses déblais jusqu’à l’exutoire final.
Cette traçabilité correspond à l’enregistrement de l’ensemble des étapes relatives à la gestion d’un lot de déblais. Au regard de la production et des flux de déblais attendus sur les chantiers, il a été estimé entre deux à trois millions le nombre de bordereaux de transport à éditer, contrôler, traiter et archiver dans le cadre du Grand Paris Express. Afin de détecter toute anomalie éventuelle et de pouvoir assurer un suivi global, la Société du Grand Paris doit disposer des informations concernant le devenir effectif d’un lot donné de terres en temps quasi réel. Ceci n’était pas réalisable avec un système classique de bordereaux de suivi au format papier, avec lesquels le retour au maître d’ouvrage intervient dans un délai de plusieurs jours à plusieurs semaines.
Ainsi, elle a mis en place un outil informatisé de traçabilité des déblais, unique et mutualisé pour l’ensemble des acteurs des chantiers (entreprises de travaux, gestionnaires d’exutoires et de sites intermédiaires de gestion des déblais labellisés par la Société du Grand Paris, maîtrises d’œuvre, maîtrise d’ouvrage). Cet outil, déployé dès 2017 sur les premiers chantiers, repose sur la pesée des terres, l’informatisation et la dématérialisation du process.
Écran d'accueil de T-Rex, logiciel de traçabilité des déblais du Grand Paris Express
Écran d'accueil de T-Rex, logiciel de traçabilité des déblais du Grand Paris Express
Tous les acteurs concernés se connectent à T-Rex, plateforme informatique sur laquelle ils y enregistrent les informations qui concernent les lots de terre dont ils ont la charge. Le volume à excaver de chaque chantier est divisé en différentes mailles (volume unitaire de terre) pour lesquelles la qualité de la terre (inerte, sulfatée, non dangereuse…) est déterminée à partir d’analyses réalisées par les entreprises travaux, conformément à leur marché.
Au départ de chaque camion, barge ou wagon de déblais, le chantier émet un bordereau de transport informatique sur lequel figurent la maille d’origine, sa qualité, le tonnage, la destination, l’heure de départ, le mode de transport et le transporteur. Quand le lot de terre arrive à l’exutoire définitif, le chargement est vérifié, accepté ou refusé, et le bordereau de transport est validé dans T-Rex. Quand un lot de terre arrive sur un site intermédiaire, une plateforme de tri ou de caractérisation (si celle-ci n’a pas été faite sur le chantier de départ), l’exploitant est également tenu de le saisir dans le logiciel. Quand un lot repart d’un site intermédiaire vers l’exutoire définitif, cela génère un bordereau fils, rattaché au bordereau initial généré au départ.
Toutes ces données de suivi, de l’émission à la réception de chaque lot de déblais, sont enregistrées quasiment en temps réel dans T-Rex. Depuis sa création, près d’un million de bordereaux ont déjà été saisis dans ce logiciel, autant de bordereaux papier qui n’ont pas vu le jour… Cet outil permet à la Société du Grand Paris et aux autres acteurs concernés de pouvoir assurer un suivi précis de la gestion de leurs déblais.
Gestion des bordereaux de transport sur T-Rex
Gestion des bordereaux de transport sur T-Rex
La mise en place de cet outil constitue une démarche volontaire et inédite. Il est aujourd’hui utilisé par tous les groupements de génie civil et les gestionnaires de sites recevant des déblais en provenance des chantiers du Grand Paris Express, soit plus de 170 entités.
Depuis 2017 et son premier déploiement, la Société du Grand Paris a cherché à améliorer son outil de traçabilité afin de l’adapter au mieux aux besoins des chantiers, notamment en valorisant les retours d’expériences des utilisateurs. Une matinée d’échange a notamment été organisée en mars 2020 afin de connaître leurs besoins en termes d’évolutions. Des passerelles informatiques entre T-Rex et les outils de gestion des déblais propres à certains acteurs ont notamment été mises en place.
Depuis, la réglementation a évolué et, à partir de janvier 2022, un registre national des déchets sera mis en place par les services de l’Etat. Les producteurs de déchets et les exutoires seront ainsi tenus de verser dans ce registre informatique toutes les données concernant la gestion de leurs déchets et terres excavées. La création d’une passerelle informatique entre t-Rex et cette plateforme est en réflexion afin d’automatiser la transmission des données concernant la gestion des déblais du Grand Paris Express.