Ouvrage Île de Monsieur : fin du premier acte d’un chantier exceptionnel
- Ligne 15
Les dernières opérations de génie civil sont en cours sur le chantier de l'ouvrage Île de Monsieur
© Société du Grand Paris/David Delaporte
Les dernières opérations de génie civil sont en cours sur le chantier de l'ouvrage Île de Monsieur
© Société du Grand Paris/David Delaporte
5 années auront été nécessaires pour construire l’ouvrage Île de Monsieur. Site de puits de départ de tunnelier, le chantier a été rythmé depuis 2020 principalement par l’activité du tunnelier Laurence qui a creusé 4,2 km de Sèvres à Clamart. Désormais, les compagnons finalisent les dernières opérations de génie civil (travaux d’étanchéité ou encore réalisation d'escaliers) avant d’aménager le site.
À partir de mars 2023, un nouveau groupement d’entreprises s’installera sur le chantier pour démarrer l’équipement du puits et du tunnel. Au programme, travaux de maçonnerie des différents niveaux de l'ouvrage, peinture des locaux techniques ainsi que la pose des réseaux de plomberie et chemins de câbles.
Le groupement Horizon finalise les dernières opérations de génie civil de l'ouvrage Île de Monsieur : réalisation d’escaliers.
© Société du Grand Paris/David Delaporte
Les compagnons finalisent les travaux dans le tunnel de la ligne 15 Sud à Sèvres
© Société du Grand Paris/David Delaporte
Situé à Sèvres, sur un site classé à proximité du parc de Saint-Cloud, le chantier n’a pas eu d’autres choix que de s’adapter à son environnement pour ne pas le dénaturer. La Société du Grand Paris a tenu à ce que le chantier s’insère harmonieusement au sein de son environnement grâce à des couleurs se fondant dans le paysage – vert olive – ou encore des palissades en bois.
Si la plupart des ouvrages sont habituellement de forme circulaire ou rectangulaire, le puits Île de Monsieur, lui est atypique dans sa conception. Il a été conçu en trilobe, notamment pour permettre un gain d’espace mais aussi pour permettre l’activité de deux tunneliers, Laurence de la ligne 15 Sud et plus tard celui de la 15 Ouest (de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel). En phase d’exploitation de la ligne 15 Sud fin 2025, l’ouvrage assurera la fonction de ventilation et de désenfumage et servira d’accès de secours.
Sa proximité avec la Seine a également permis l’évacuation par voie fluviale de 96 % des 380 000 tonnes de déblais générés par le creusement du tunnelier Laurence. Réduisant ainsi la circulation des camions dans le quartier.
96 % des 380 000 tonnes de déblais générés par le creusement du tunnelier Laurence ont été évacué par voie fluviale.