Jean-François Monteils : « Le Grand Paris Express, un projet indispensable, cohérent et collectif »
© Société du Grand Paris / Patrick Gaillardin
© Société du Grand Paris / Patrick Gaillardin
Le décret nommant Jean-François Monteils président du directoire de la Société du Grand Paris à compter du 22 mars a été publié le 18 mars au Journal Officiel. Les deux autres membres du directoire, Bernard Cathelain et Frédéric Brédillot, sont reconduits dans leurs fonctions, également pour un mandat de cinq ans.
Actuellement président de la chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine, Jean-François Monteils va piloter un projet d’intérêt national qu’il connaît bien : il était conseiller en charge du développement durable de la recherche et de l’industrie au cabinet du Premier ministre lors de l’élaboration de la loi créant le réseau de transport public du Grand Paris, qui deviendra le Grand Paris Express, avant de devenir secrétaire général du ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie de juillet 2010 à novembre 2012.
La proposition du gouvernement de nommer Jean-François Monteils a été approuvée par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris le 9 mars. Avant de prendre ses fonctions, il a été auditionné par les commissions chargées du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Devant les parlementaires, Jean-François Monteils a fait part de sa détermination à réaliser le nouveau métro dans son intégralité, jugeant le projet « indispensable » à la fois pour améliorer la vie des gens, pour réduire les déséquilibres territoriaux et pour lutter contre les effets du changement climatique. « Le Grand Paris Express est un projet cohérent » avec ses 68 gares maillées au réseau existant, mais aussi avec les projets d’aménagement et de requalification urbaine qui verront le jour aux abords de ces mêmes gares. C’est un projet « collectif », qui nécessite de « fédérer les énergies avec un souci de transparence permanent ». « Mon cœur de métier, c’est la délibération, c’est la construction de décisions collectives par le partage des analyses et, ensuite, par la prise de décisions ; c’est comme cela que je fonctionne », souligne-t-il, comptant continuer à s’appuyer sur les acteurs locaux pour mener à bien ce projet territorial : « je n’envisage pas un dialogue avec les citoyens sans passer par les élus. »
Lors de ces auditions, Jean-François Monteils a pointé l’importance d’une concertation étroite avec Île-de-France Mobilités, en vue de préparer l’exploitation du Grand Paris Express, et la bonne articulation entre la Société du Grand Paris, les maires et les autres acteurs de l’aménagement, pour relever le défi de la transformation urbaine. Il a enfin affiché une conviction : « j’ai consacré une grande partie de ma vie professionnelle à la chose publique. Entrer de plain-pied dans la mise en œuvre concrète et opérationnelle du Grand Paris Express, à la naissance duquel j’ai participé, c’est d’abord entrer dans un projet où il s’agit davantage de faire que de corriger. (…) Ce projet ira au bout, il est une manifestation de l’espoir dans l’avenir, qui doit démontrer la capacité de notre pays à conduire un chantier de cette ampleur. »
Audition de Jean-François Monteils au Sénat le 9 mars 2021
Audition de Jean-François Monteils au Sénat le 9 mars 2021
Retrouvez l’audition de Jean-François Monteils par la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, le 9 mars 2021 :
www.youtube.com, puis par la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale, le 10 mars 2021 : videos.assemblee-nationale.fr.
Retrouvez ici le communiqué de presse relatif au conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, le 9 mars 2021.