Gare Saint-Maur – Créteil : à 59 m sous terre, la gare se dessine
Saint-Maur – Créteil
© Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet
Saint-Maur – Créteil
© Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet
Démarré en 2019, le creusement de l’espace intérieur de la gare s’est achevé en décembre 2021. Au total, près de 107 000 m3 de déblais auront été excavés puis évacués du chantier vers différents lieux de stockage ou de valorisation en fonction des terres.
C’est une nouvelle étape symbolique de franchie, grâce à la mobilisation et au savoir-faire des équipes du groupement Eiffage – Razel-Bec.
Le terrassement et les niveaux souterrains terminés, les compagnons se sont attelés à construire le plancher de la gare. Environ 3 900 m3 de béton sont nécessaires pour réaliser ce radier, le plus profond du Grand Paris Express, à 59 mètres sous terre.
Les équipes préparent également le prolongement des quais en dehors du périmètre souterrain de la gare : le tunnel construit par le tunnelier Camille va ainsi être élargi de chaque côté pour accueillir à terme les quais du métro. Avant de débuter le creusement de ces galeries, des injections de béton sont réalisées depuis le tunnel pour consolider la zone d’élargissement.
Pour toutes informations sur ce chantier actif en continu 24h/24 du lundi 6h au vendredi minuit, votre agent de proximité Abdelhakim Cherifi est joignable au 07 76 70 39 62 ou directement sur place à votre rencontre. Vous pouvez enfin poser vos questions ici.