À Champigny-sur-Marne, les chantiers se suivent mais ne se ressemblent pas

  • Ligne 15

Champigny Centre

Le 17 mai dernier, une quarantaine de riverains découvraient pour la première fois le chantier de la gare Champigny Centre
Des travaux préparatoires à l’aménagement et l’équipement, les différentes étapes de travaux s’enchaînent à des rythmes variés sur les 14 chantiers de la commune.
Les compagnons ont achevé la pose des rails du puits Champigny Plateau à l’ouvrage Sentier des Marins, situé à Villiers-sur-Marne. Plus de 8 km de rails ont déjà été installés dans le tunnel de la ligne 15 Sud
Sur l’ouvrage Salengro, le début d’année 2022 a été marqué par le démontage et l’évacuation des dernières pièces du train-usine Aïcha, dont la roue de coupe de 130 tonnes.
Après trois ans et demi de travaux, la construction des parois moulées, le creusement de l’enceinte souterraine et la réalisation des paliers de l’ouvrage Thorez sont terminés.
Sur les chantiers des ouvrages Colonel Grancey, Pré de l’Étang et Thorez, de nouvelles entreprises ont pris place pour aménager et équiper les puits.

Au cœur du Grand Paris Express, la ville de Champigny-sur-Marne est l’une des clés de voûte du nouveau réseau de transport francilien avec les lignes 15 Est et 15 Sud, les gares Champigny Centre et Bry – Villiers – Champigny. Onze ouvrages de services et un centre d’exploitation contribueront également au confort et à la sécurité des voyageurs à la mise en service des lignes.

EN SOUTERRAIN, L’AMÉNAGEMENT DES OUVRAGES DE LA LIGNE 15 SUD COMMENCE

Après deux à trois ans de creusement et de construction, les compagnons de la ligne 15 Sud s’attèlent désormais à une nouvelle étape de travaux : l’aménagement et l’équipement des puits. Réseaux électriques et de plomberie, ventilation et climatisation, travaux architecturaux, de maçonnerie ou encore pose de la voie ferrée, les différents corps de métier se succèdent pour installer les dispositifs qui permettront, à terme, au métro de circuler.

Sur le Puits Champigny Plateau, une étape symbolique a également été franchie fin 2021 par les équipes du groupement d’entreprises Coral. Les compagnons ont achevé la pose des rails jusqu’à l’ouvrage Sentier des Marins, situé à Villiers-sur-Marne. Longues de 18 m, ces barres métalliques sont soudées dans le tunnel pour former un seul et unique rail, qui permettra, une fois la structure ferroviaire montée, d’atteindre 110 km/h. Pour une meilleure stabilité du matériel roulant, elles sont posées légèrement inclinées vers l’intérieur de la voie. De longs canaux appelés cunettes sont également réalisés afin de garantir un bon drainage des eaux. En 2022, l’activité se poursuit avec la pose des rails du puits vers le centre d’exploitation Champigny, l’installation de la fibre optique et des réseaux électriques dans le tunnel jusqu’à l’ouvrage Sentier des Marins. Au total, plus de 8 km de rails ont déjà été installés dans le tunnel de la ligne 15 Sud, sur 88 km à poser.

EN SURFACE, LES PREMIERS BÂTIMENTS VOYAGEURS SE DÉVOILENT

Les compagnons s’activent aussi sur le chantier de la gare Champigny Centre. Le bâtiment qui accueillera les voyageurs prend peu à peu forme : sa construction rythme l’activité du chantier durant toute l’année 2022. Fin mai, une quarantaine de riverains a ainsi pu constater in situ l’avancée des travaux pour la première fois depuis l’installation du chantier, en 2017.

Sur le chantier de la seconde gare du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne, la construction du bâtiment voyageurs a été marquée en mai par la pose des poteaux en forme de V, caractéristiques de l‘architecture de la future gare. D’une surface de 15 000 m², la gare accueillera à terme 55 000 voyageurs par jour.

SUR LA LIGNE 15 EST, LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES SONT LANCÉS !

Cinq ouvrages de service sont bâtis à Champigny-sur-Marne le long de la ligne 15 Est. Cette ligne de 23 km reliera les gares Champigny Centre et Saint-Denis Pleyel. Avant de creuser et de construire les puits, des travaux préparatoires sont nécessaires. Ils consistent à libérer l’espace en surface et en souterrain en vue de la construction des futurs sites du Grand Paris Express. Pour l’ouvrage Jean-Baptiste Clément situé au niveau de l’avenue Roger-Salengro, plusieurs opérations sont prévues cette année : coupes d’arbres, déconstruction de bâtiments et déplacement des réseaux d’assainissement réalisés par l’établissement public territorial Paris Est Marne & Bois.

Retrouvez toute l’actualité de ces chantiers dans les Infos des chantiers des ouvrages de Champigny-sur-Marne. Pour plus d’informations, votre agent de proximité Abdelhakim Cherifi est également joignable par téléphone au 07 76 70 39 62. Vous pouvez également poser vos questions  ici.