Ouvrage Mare au Chanvre : Mireille est arrivée à bon port !
Sous la pression du tunnelier Mireille, la paroi de l'ouvrage Mare au Chanvre a fini par céder.
© Société du Grand Paris / Olivier Brunet
Sous la pression du tunnelier Mireille, la paroi de l'ouvrage Mare au Chanvre a fini par céder.
© Société du Grand Paris / Olivier Brunet
A Livry-Gargan, il est près de 12 h lorsque le tunnelier Mireille franchit la ligne d’arrivée le 28 avril. En faisant tomber la paroi souterraine en béton de l’ouvrage Mare au Chanvre, l’engin a achevé la construction de 5,3 km du tunnel de la ligne 16. Au total, 2 ans de creusement auront été nécessaires à l'énorme machine de près de 100m de long, pour achever son trajet et relier Chelles à Livry-Gargan, via la future gare Clichy-Montfermeil. Grâce à Mireille, c'est désormais 85% du tunnel de la ligne 16 qui est réalisé !
La construction des cinq derniers kilomètres du tunnel repose à présent sur les deux tunneliers Maud et Houda, qui creusent actuellement dans les profondeurs de Sevran et Chelles.